jeudi 19 mai 2022

RIEN !

Ce matin nous avions réservé la salle de danse du CADB pour réaliser cette expérience dur Rien, avec les enfants.

Une expérience très enrichissante ou nous avons observé leurs attitudes, leurs mouvements, leurs jeux, dans ce moment hors du temps.

25 minutes où les adultes n'ont que très peu échangé avec les petits. L'adulte était là, présent, sans proposer quoi que ce soit ni même parlé. A eux de créer leurs jeux, et ont observe bien le rôle du mimétisme, on entrevoit également leur caractère singulier.

Une expérience à refaire quand ils auront grandi.



ARTICLE : source site POSITIVR.fr

Vous êtes convaincu qu’un enfant a besoin d’objets, de jouets et d’attention pour s’amuser ? Cette expérience surprenante et enrichissante prouve le contraire. Venus tout droit de Suisse, les ateliers du “Rien” démontrent que l’ennui génère la créativité, l’adaptation et la cohésion au sein d’un groupe. Découverte.

Comment réagissent des enfants lorsqu’ils se retrouvent dans une pièce vide ? Vous imaginez des cris, des larmes et beaucoup de stress ? Eh bien détrompez-vous, c’est tout le contraire. En Suisse, des ateliers du “Rien” sont proposés aux petites filles et aux garçons afin qu’ils apprennent dès le plus jeune âge à prendre du temps pour soi. Et pour la première fois, une crèche de Liège (Belgique) a décidé de sauter le pas.

En quoi consistent les ateliers du “Rien” ?

Le concept est simple : l’agent ou agente d’une crèche accompagne les enfants dans une pièce vide et les laisse se débrouiller comme bon leur semble. Voyant que l’adulte ne réagit pas, la petite fille ou le petit garçon va commencer à s’intéresser à ce qui l’entoure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire