Projet pédagogique d'accueil 2023

Projet d’accueil de l'enfant,

Objectifs et fonctionnement de l’Association des

P’tits Loups des Pradettes

 

Les P'tits Loups des Pradettes est une association régie par la loi de 1901, sans subvention. Le bureau est élu chaque année en assemblée générale par l’ensemble des assistantes maternelles adhérentes.

 

Le bureau se compose de différents postes :                      

Présidente, Vice-présidente                     

Secrétaire et Secrétaire adjointe,                                                          

Trésorière, Trésorière adjointe                                    

Responsable communication.                                              

 

Toute assistante maternelle, exerçant dans le 31100, des quartiers Lardenne, Pradettes, peut adhérer à condition d’être en accord avec les statuts et le règlement intérieur. Nous nous limitons à un maximum de 60 personnes (assistantes maternelles et enfants confondus) pour respecter la qualité de l'accueil au quotidien. S’il n’y a plus de place, une liste d’attente est tenue par le bureau.

 

1. Introduction

Au-delà de l’accueil individuel qui est notre spécificité en tant qu’assistante maternelle, nous offrons en plus un accueil collectif aux enfants. Ils y apprennent le vivre ensemble avec ses codes, ses règles et aussi ses rencontres, ses moments de partage. Notre but est de les valoriser et les soutenir dans leurs efforts/apprentissages pour que vos enfants gagnent en autonomie et en confiance. Lors des jeux ou de l’activité proposée nous amenons du plaisir et de la découverte. La liberté de mouvement de l’enfant et son plaisir sont des moteurs de son développement.

 

***Apprendre à votre enfant à faire par lui-même***

***laisser faire son imagination***

 

Nous sommes actrices de sa socialisation. Nous considérons l’enfant comme un réel partenaire dans sa relation à l’adulte. Il appréhende l’autre adulte ou enfant. Ces interactions sont visibles dès le plus jeune âge et perdure jusqu’à l’âge de la scolarité. Elle représente pour nous la fin d’un chemin emprunté avec l’enfant et sa famille.

Un chemin au cours duquel nous participons au développement psychomoteur de votre enfant, à son développement affectif. Nous travaillons pour qu’il acquiert des savoirs, de l’autonomie. Nous aiguisons sa curiosité, l’accompagnons dans ses découvertes. Nous le prenons en compte dans son individualité. Notre bienveillance et notre affection le sécurisent et lui permettent d’aller de l’avant sereinement.

 

Ces accueils nous sont aussi utiles en tant que professionnelles. Nous avons la responsabilité d’un groupe d’enfants. Nous gérons différents ateliers. Nous travaillons ensemble. Nous avons créé un environnement de travail qui favorise les échanges professionnels, la remise en question, la réflexion autour d’un métier que nous souhaitons professionnaliser le plus possible.

 

2.Le lieu

Salle polyvalente de la maison de quartier des Pradettes,

Salle du CADB

Chaque année, un planning complet est réalisé afin de réserver la salle polyvalente située impasse Ferdinand de Lesseps et une salle du CADB, louée par la mairie de Toulouse.

Ces grandes salles permettent un accueil sécurisé (respect des normes : double portes, électricité, chauffage…) avec une capacité nous permettant les accueils classiques des lundis, mercredis, jeudis et vendredis matins de 10h à 11H15. Elle nous permet aussi de convier les parents pour des événements ponctuels. Nous avons à notre disposition un espace de change avec point d’eau, des toilettes, des tapis et du mobilier spécifique à la petite enfance. Ce local chauffé est également entretenu et nettoyé par les agents de la mairie.

 

 

 

3. Les personnes

Les assistantes maternelles adhérentes 

Nouvelle adhérente : pendant la première année d'adhésion, l'assistante maternelle pourra seconder une consœur sur 2 ateliers par mois. Elle bénéficiera toute cette année d'une marraine, afin de l’accompagner et s'intégrer sereinement.

Par la suite, l'assistante maternelle proposera 2 activités en tant que référente et devra seconder une adhérente selon les besoins.

L’investissement : L’association propose 4 rdv par semaine, chaque assistante maternelle vient au rythme qu’elle souhaite dans le respect des règles du règlement intérieur. « Être responsable d'un atelier, d'une activité oblige à être présent, sauf cas de force majeure. Il en va de même pour les ateliers des intervenants extérieurs. »

Toutes les adhérentes :

Il est demandé un investissement non seulement lors des moments d’accueils de vos enfants, mais aussi

·        En participant activement à la vie de l’association par la tenue de divers postes à responsabilités.

·        Lors d’événements tels que le vide grenier, la tombola, les photos ou toute autre action organisée pour collecter des fonds chacune devra s’investir et être là.

·        Ces actions représentent 80% de notre budget annuel. Les 20% restants étant les cotisations des assistantes maternelles et des parents.

La présence de chacune n'est pas obligatoire. Elle est toutefois indispensable lorsque la responsabilité de l'animation est engagée.

Les professionnels employés par l’association 

Éveil musical 

Frédéric anime des ateliers réguliers par petits groupes d’enfants. Ils durent 45 minutes par groupe. Frédéric captive les enfants avec ses propositions musicales, son arbre à sons et les manipulations d'instruments. Il intervient auprès des enfants en utilisant le langage non verbal.

 

Baby Gym 

Rémi, diplômé d’état, propose des ateliers nécessitant beaucoup de matériel spécifique. Cela permet la réalisation de différents parcours de psychomotricité modulables et évolutifs. Rémi propose à vos enfants d’évoluer et de progresser à leurs rythmes et en toute sécurité autant physique que morale.

Spectacles 

Diverses troupes d’artistes régionaux sont sélectionnés.

Des thèmes récurrents et importants sont recherchés (Noël, carnaval, printemps, magie, rituels de la vie quotidienne). Une fois les choix réalisés, nous achetons ces spectacles et les proposons soit des matins à 10h ; soit les après-midis à 16h30. Les spectacles de l’après-midi sont l’occasion d’un grand goûter cuisiné où nous invitons les parents à venir.

 

Toutes ces personnes employées par nos soins ont un regard précis et un avis éclairé sur les objectifs des activités, pour que vos enfants progressent dans les différents domaines visés.

 

4. Fonctionnement et organisation

Partage et découverte d’activités

Les accueils sont l’occasion de proposer des activités et des ateliers à vos enfants.

Elles sont parfois classiques : pâte à modeler, gommettes, coloriages, puzzles et jeux de construction, sable magique, peinture propre, éveil corporel, comptines et rondes.

Elles sont aussi liées à un thème : masques pour Carnaval, décorations et cartes pour Noël, Pâques et ses œufs, fêtes des Mamans et des Papas. Elles sont en lien avec les saisons.

Nous chantons et dansons régulièrement. Nous travaillons autour de la communication non verbale, par le biais d’une activité basée sur la langue des signes.

Les temps d’accueils sont enrichis par d’autres moments de sorties (Quai des savoirs, parc pour enfants, . . .).

Chaque adhérente peut proposer une nouvelle activité ou un nouvel atelier. Nous sommes attentives aux nouveautés pédagogiques et éducatives.

 

 

L'organisation des plannings

L'une de nous est désignée par l'assemblée générale pour gérer les plannings des accueils. Les assistantes maternelles sont sollicitées pour s'inscrire 2 fois par mois pour mener et gérer un atelier. Elles s'inscriront encore 2 fois dans le mois pour seconder une collègue si besoin.

 

L’organisation de la salle

Nous arrivons de manière échelonnée à partir de 10H.
Nos poussettes sont laissées à l’entrée de la salle.

Nous créons ensuite différents pôles, parmi lesquels :

·        Activité du jour

·        Accueil des bébés en motricité libre « coin tapis bébé »

·        « Espace liberté » où les plus grands courent, jouent : parcours psycho motricité, jeux de ballons, jouets sont proposés

La fin des activités et le temps du rangement sont signifiés aux enfants par les adultes.

 

Le déroulement de l’accueil

Abordons maintenant l’organisation de chacun des pôles. Les assistantes maternelles sont responsables à tour de rôle des activités proposées aux enfants. Il y a deux responsables par pôle. Un pôle sans adulte sera fermé.

L’adulte se présente et salue votre enfant à son arrivée. Pendant l’action, elle établit le dialogue A son départ, elle se renseignera sur ses impressions, son ressenti. L’assistante maternelle explique les règles aux enfants, en mettant en avant les règles plus spécifiques à chaque activité.

Les enfants s’installent en fonction de leur développement psychomoteur et de leur intérêt pour l'activité (rien n'est imposé).

 

 

 

 

 

5. Les méthodes et objectifs éducatifs

Nous sommes attachés aux accueils des lundis, mercredis, jeudis et vendredis. Ils nous permettent de mutualiser nos moyens et nos compétences professionnelles ainsi que nos expériences. Nous pensons constamment l’organisation et donc la qualité des accueils. Nous nous efforçons de travailler dans une ambiance sereine, ce qui permet aux enfants de profiter au mieux de ces moments de rencontre. Nous ne sommes pas dans l'obligation, mais dans la proposition. Si une activité n’est pas adaptée à l’enfant, nous pouvons le guider vers un autre pôle qui lui conviendra mieux ou adapter l'atelier au besoin. Nous multiplions les occasions de partager avec eux, afin qu’ils évoluent dans un climat de confiance. Nous souhaitons qu’ils puissent aller vers l’adulte le plus proche en cas de besoin, car ils reconnaissent en lui un adulte référent. Il s’agit là d’une préparation à l’entrée à l’école pour les plus grands.

 

***

Nous sommes pour tous dans une démarche d’éveil, de socialisation et d’apprentissage de la vie en collectivité, c'est le leitmotiv de l'Association des P'tits Loups.

***

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire