lundi 19 mai 2014

Quelques infos sur le gluten

ci-dessous un petit extrait d'article pour notre culture et pour peut-être essayer de changer nos habitudes ; même si ce n'est qu'un peu ; c'est un grand pas pour les générations à venir.



Il n’est pas un jour ou une semaine sans qu’un article de presse ou un média quelconque ne nous parle du gluten. Et c’est vrai, c’est un sujet essentiel.

6,6 millions de personnes souffrent du gluten en France


Si le gluten a mauvaise presse, c’est qu’il a des effets délétères sur la vie de millions de gens. Rien qu’en France, 10 % de la population serait sensible au gluten, en plus des personnes diagnostiquées comme étant cœliaques, c'est-à-dire totalement intolérantes au gluten. Cela fait tout de même 6,6 millions de personnes susceptibles de souffrir de maux de tête, de ballonnements, de troubles digestifs, de spasmophilie ou de reflux gastrique et qui restent sans solution face à ces maux.


Un peu d'histoire : 
Nos ancêtres ne mangeaient pas de gluten. La consommation régulière de blé n’a commencé qu’il y a 10 000 ans environ, avec les débuts de l’agriculture. Mais l’enquête de Julien Venesson révèle qu’il y a quelques dizaines d’années, pour augmenter les rendements et éviter la famine dans certains pays du monde, des agronomes généticiens ont mis au point de nouveaux blés, fruit de manipulations génétiques en laboratoire. Ces blés génétiquement modifiés sont ceux que nous achetons aujourd’hui, même en magasins bios ! Et aujourd’hui la recherche montre que ces blés sont impliqués dans de nombreuses maladies : arthrose, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, dépression, maladie de Crohn, et bien d’autres. 



Source :
[1] Progress in Health Sciences ; Sienkiewicz D., Kulak W., Okurowska-Zawada B., Paszko-Patej G. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire